Projet mené avec la Première L, et quelques photos du spectacle au coeur du projet : La Femme® n’existe pas.
***
Le projet « Autour de La Colonie de Marivaux : Féminismes d'hier et d'aujourd'hui » propose à la classe de 1ère L une réflexion sur la question du féminisme et sur la notion d’engagement à travers le théâtre contemporain. Il prend appui sur le spectacle La Femme® n’existe pas du "Théâtre Variable n°2" programmé au Théâtre Louis Aragon en mars 2018 (Tremblay-en-France).
Ce spectacle, mis en scène par Keti Irubetagoyena sur un texte de Barbara Métais-Chastanier, interroge la place des femmes dans la société à partir d’une réécriture de La Colonie de Marivaux, oeuvre inscrite dans le programme du bac de Français de la classe.
Le projet comporte trois volets :
- l'étude du texte de La Colonie de Marivaux dans le cadre du cours de Français
- un travail d'atelier théâtral avec les acteurs de la troupe du "Théâtre Variable n°2"
- un "parcours de spectateur" au théâtre Louis Aragon de Tremblay pour découvrir trois spectacles au cours de l'année, dont La Femme® n’existe pas.
Le but du projet est d'amener les élèves à aborder concrètement la pratique théâtrale d'un texte, à s'interroger sur les formes artistiques contemporaines et à mettre en relation les textes de leur programme avec des questions sociales actuelles.