Projet mené avec la Première L, et quelques photos du spectacle au coeur du projet : La Femme® n’existe pas. 

 

***

Le projet « Autour de La Colonie de Marivaux : Féminismes d'hier et d'aujourd'hui » propose à la classe de 1ère L une réflexion sur la question du féminisme et sur la notion d’engagement à travers le théâtre contemporain. Il prend appui sur le spectacle La Femme® n’existe pas du "Théâtre Variable n°2" programmé au Théâtre Louis Aragon en mars 2018 (Tremblay-en-France). 

 

Ce spectacle, mis en scène par Keti Irubetagoyena sur un texte de Barbara Métais-Chastanier, interroge la place des femmes dans la société à partir d’une réécriture de La Colonie de Marivaux, oeuvre inscrite dans le programme du bac de Français de la classe.

 

Le projet comporte trois volets :

- l'étude du texte de La Colonie de Marivaux dans le cadre du cours de Français

- un travail d'atelier théâtral avec les acteurs de la troupe du "Théâtre Variable n°2"

- un "parcours de spectateur" au théâtre Louis Aragon de Tremblay pour découvrir trois spectacles au cours de l'année, dont La Femme® n’existe pas. 

​Le but du projet est d'amener les élèves à aborder concrètement la pratique théâtrale d'un texte, à s'interroger sur les formes artistiques contemporaines et à mettre en relation les textes de leur programme avec des questions sociales actuelles.

 © 2018 - LYCÉE VOILLAUME

Aulnay sous-Bois

Directeur de publication: JF GRASSER Proviseur

Mentions Légales

Titre 1