Aller au contenu

La voie professionnelle

Après le collège, les élèves peuvent poursuivre leurs études dans la voie professionnelle. Cette voie regroupe un large éventail de formations qui conduisent à l’obtention de diplômes professionnels préparant à un premier emploi qualifié et à une poursuite d’études.

Les formations proposées permettent d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de métiers variés et identifiées en lien avec les acteurs du monde professionnel.

Les formations mises en oeuvre au lycée Voillaume sont les filières CIEL, MSPC et MELEC. Elles vous sont présentées ci-dessous.

Après la 2de MTNE au lycée Voillaume…

La classe de Seconde MTNE « Métiers des Transitions Numérique et Énergétique » permet de s’orienter vers la filière MELEC « Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés » ou la filière CIEL « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique »

Le titulaire du Bac Pro CIEL sera capable :

  • d’étudier les composants électroniques, les systèmes électroniques communicants, le paramétrage des équipements matériels et des logiciels, les appareils de mesures servant à vérifier une carte ou un système électronique communicant. Il sera formé à préparer et à assembler des ensembles électroniques, à interpréter des plans d’exécution dans une architecture réseau, à réaliser un prototype via la conception assistée par ordinateur (CAO), à développer et valider des solutions logicielles, à configurer des équipements et à assurer leur mise à jour (maintenance des réseaux informatiques, réparation des liaisons, changement de cartes ou d’équipements).

Le titulaire du Bac Pro MELEC sera capable :

  • de concevoir, analyser installer et s’occuper de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou de bureau. Il est le spécialiste des applications de l’électricité.
  • d’intervenir dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).
  • de mettre en œuvre ou intervenir sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la voix, les données et les images, ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.
  • de travailler en toute autonomie ou mener une équipe en responsabilité en tant que professionnel électricien.

Après la 2de MPMIA au lycée Voillaume…

La classe de Seconde MPMIA « Métiers du Pilotage et de la Maintenance d’Installations Automatisées » permet de s’orienter vers la filière MSPC « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » axée sur la découverte des techniques professionnelles et l’évolution des technologies.

Le titulaire du Bac Pro MSPC sera capable :

  • de réaliser la surveillance, le contrôle et les démontages nécessaires à la maintenance préventive d’un outil de production ou d’un matériel industriel périphérique.
  • de réaliser la réparation après diagnostic de la défaillance dans un cadre d’une maintenance corrective.
  • de réaliser l’installation et la modification d’un équipement dans le cadre d’une maintenance améliorative.