Aller au contenu

Le lycée Voillaume à travers les époques

Ouverture du lycée technique d’état mixte.
En septembre 1962, c’est une « école nationale d’enseignement technique » qui ouvre ses portes, le chantier se terminant en 1965. Le patronyme de « Voillaume » sera choisi ultérieurement, en mémoire de l’ancien propriétaire du terrain.

144 élèves fréquentent l’établissement, 3 options fonctionnent : commerciale, comptable, secrétaire-comptable. Le collège d’Enseignement Technique prépare aux C.A.P. : ajusteur, tourneur, fraiseur, chaudronnier.

Le secteur tertiaire poursuit son explosion
Le lycée suit cette évolution et prépare un C.A.P. de sténodactylo, aide-comptable et agent administratif.

Les emplois du tertiaire se spécialisent
Le lycée propose alors une section Médico-sociale, un C.A.P. Sténo Dactylo Correspondancière et une section Comptabilité-Mécanographe.

Les entreprises ont besoin de cadres techniciens
Ouverture de B.T.S. au lycée : Brevet de Technicien Supérieur en Bureau d’Études, Secrétariat et Comptabilité-Gestion d’Entreprise.

Relance de la consommation par la mercatique
Ouverture de C.A.P. Vente et B.E.P. Commerce. Les entreprises s’automatisent Le lycée s’adapte et crée des sections B.T.S. Électrotechnicien puis, Mécanique et Automatisme Industriel.

Les scientifiques sont à l’honneur dans les entreprises
On prépare alors l’entrée des grandes écoles d’ingénieurs en formant nos lycéens dans une classe préparatoire aux grandes écoles : maths sup., maths spé. Ta.

L’automatisation récente des entreprises nécessite un contrôle de qualité 
Proche des professionnels, le lycée professionnel offre dès lors un B.E.P. Maintenance des Systèmes Mécaniques de Production.
La généralisation de l’ordinateur personnel dans les années 1980 et la naissance d’Internet dans les années 1990 Ouverture du B.T.S. SI (Services informatiques) remplacé en 1987 par le BTS informatique de gestion puis par le B.T.S. S.I.O. actuel.

Une gestion financière efficace garantit la pérennité de l’entreprise. 
Le lycée s’engage pour préparer au Diplôme d’Études Comptables et Financières. 
Le B.T.S. Technico-Commercial est créé, il deviendra par la suite le BTS CCST.

Les infrastructures Garonor, l’aéroport de Roissy, l’autoroute du Nord sont des atouts pour le département. L’établissement ouvre un B.T.S. Transport.

La formation complémentaire s’adapte aux exigences locales 
Création d’une formation originale : Ascensoristes et du Bac pro Maintenance, d’une formation post BTS Vente en informatique.

L’ensemble des locaux est réhabilité et accueille désormais 2200 élèves du pré et post bac.

Les PME sont alors le premier recruteur de France 
Le lycée ouvre une section préparant au BTS Assistant de Gestion PME/PMI.

Afin de permettre aux élèves du bac SMS de réussir dans de bonnes conditions les concours d’entrée en Écoles d’Infirmières. 
Ouverture de la  « Formation Complémentaire d’Initiative Locale » pour la préparation aux concours d’entrée en Institut de Soins Infirmiers.

Rénovation de la filière STI. Créations de deux sections premières STI2D.

Label Lycée des métiers : Conception et réalisation de systèmes industriels.
Et Management, gestion, administration, communication.

Construction de l’internat.

Début des travaux de rénovation du lycée
Conçu pour accueillir 1600 élèves, l’établissement en compte aujourd’hui environ 2300. En 60 ans, une seule rénovation du lycée a été réalisée. C’est donc une restructuration lourde qui doit être engagée.
Le projet est ambitieux avec des bâtiments neufs et, au centre, des espaces verts totalement repensés.
L’entrée du lycée sera déplacée sur la route de Mitry pour le confort de tous et une plus grandesécurisation du site.

En parallèle à la nécessité de restructuration des 13 bâtiments, l’environnement urbain se dégrade. C’est pourquoi un « contrat de développement territorial du Grand Paris » pour favoriser le désenclavement des quartiers nord d’Aulnay et la redynamisation économique voit le jour.
En 2017, la Région Île-de-France lance un plan pluriannuel d’investissement de 5 milliards d’euros sur 10 ans pour les lycées franciliens. La restructuration du lycée Voillaume est naturellement l’une des priorités qui inclut la mise en accessibilité PMR, la création d’un espace de vie scolaire pour les élèves, un service médico-social repensé, la réfection de la piste d’athlétisme.
Les travaux débutent en 2018 pour une durée de 39 mois en site occupé et seront réalisés en 3 phases, pour éviter tout conflit de circulation entre les élèves, le corps enseignant et le chantier.
Cette opération est menée dans le cadre d’une démarche de Qualité Environnementale avec des objectifs de basse consommation énergétique.

Début des travaux de Rénovation de l’ensemble du site, pour accueillir 2400 élèves et étudiants.