LOGO GRETA 93.png

Le GRETA 93 au Lycée Voillaume

Service Administratif (bâtiment E)

Vous accompagne et vous forme tout au long de la vie. Que vous soyez salarié, intérimaire, demandeur d'emploi ou Jeune de moins de 26 ans, formez-vous à de nombreux métiers dans des domaines variés.

Au Lycée Voillaume, le GRETA 93 vous propose des formations dans le domaine
SANITAIRE et SOCIAL
Un Accès à la Qualification des Métiers du Sanitaire et Social
  • Découvrir la réalité des métiers du social, auprès de différents publics (familles, adultes, personnes âgées ou dépendantes, enfants, ...) et le confronter à son projet professionnel

• S'initier aux premiers gestes du métier

• Confirmer son projet professionnel

• Acquérir les compétences transversales nécessaires à la poursuite du parcours en formation certifiante

Le Titre Professionnel Assistant de Vie aux Familles niveau 3 (TP ADVF)

L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien-être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l'ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l'intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d'enfants vivant à domicile.  Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.

Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l'accompagner dans la réalisation de son projet de vie. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l'aide à la personne en situation de handicap.

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance niveau 3 (Cap AEPE)

Le CAP permettra d’acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en accueil collectif, à l'école maternelle, au domicile des parents ou à son propre domicile, c'est à dire :

• Accompagner l'enfant dans ses découvertes et apprentissages

• Prendre soin et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne

• Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels

• Exercer son activité en école maternelle

• Exercer son activité en Etablissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et en accueil collectif de mineurs (ACM)

• Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maisons d'assistants maternels

Diplôme d’Etat D'accompagnant Educatif Et Social niveau 3 (DEAES) en Alternance

L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

GRETA 93 Pôle Recrutement
Tél : 01 49 37 92 55 / greta93@ac-creteil.fr