BTS CRSA
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Ce BTS forme à la maîtrise des techniques dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes automatiques.
Un système automatique est une machine permettant d’exécuter une suite d’action sans intervention d’un opérateur : robots ou machines sur une ligne de production par exemple.
Cette formation aborde toutes les notions liées à la conception, à la réalisation, à la mise au point, à l’installation, à la mise en service, à la maintenance, à l’amélioration du fonctionnement d’un système automatique. L’élève apprend également à se positionner dans la contribution d’un projet voire à le piloter pour un client.
La formation comporte à la fois les aspects de conception et de réalisation d’une installation automatisée. Elle donne à l’élève les outils et les techniques nécessaires pour :
- évaluer les coûts et les délais,
- choisir les constituants standards,
- concevoir les éléments mécaniques sur ordinateur,
- câbler les constituants électriques,
- réaliser et assembler les pièces,
- programmer le fonctionnement,
- vérifier par simulation le fonctionnement.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1ère année. L’objectif du stage porte sur l’analyse d’un système automatique et sur des propositions d’améliorations.
En 2ème année, une part importante de la formation est consacrée à la conception et réalisation de machine pour le compte d’industriels.
BTS CPI
Conception de Produits Industriels
La conception de produits industriels regroupe le champ de l’étude ; la constitution du dossier d’étude ; le passage de la conception préliminaire à la conception détaillée ; la constitution du dossier de définition de produit ; la gestion des activités du bureau d’études.
L’activité du technicien supérieur nécessite de maîtriser la construction mécanique et les systèmes techniques et d’industrialisation des produits. La formation apporte les savoir-faire pour décoder un cahier des charges fonctionnel, le reformuler en y synthétisant toutes les contraintes. L’élève acquiert la méthode pour constituer un dossier d’étude, procéder à une analyse qui intègre les contraintes industrielles (coûts, délais, qualité) et comparer des solutions techniques en s’appuyant sur une documentation technique – parfois en anglais- afin de proposer une solution constructive (croquis ou schéma commenté). Il apprend les techniques et les outils pour élaborer une maquette numérique de conception préliminaire (simulation informatique) et réaliser un modèle numérique définitif en réalisant des dessins utiles pour constituer le dossier de définition de produit. Il finalise les divers aspects lors de la conception détaillée.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage en entreprise pendant 6 semaines en fin de 1re année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l’exercice de l’emploi.
(Source Onisep)
BTS SIO
Le lycée Voillaume prépare les étudiants aux 2 options du BTS SIO.
Services Informatiques aux Organisations option A Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
Le BTS SIO option SISR permet d’acquérir des compétences dans 3 domaines d’activités :
En support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il apprend à prendre en compte les besoins informatiques à accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi des compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web.
En cybersécurité des services informatiques : l’étudiant est formé à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service et à l’analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il acquiert des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs.
En administration des systèmes et des réseaux : l’étudiant est formé à l’administration des systèmes et du réseau. Il acquiert les compétences pour modifier ou adapter les solutions d’infrastructure de réseau : concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer tout en assurant la qualité de service des équipements du réseau. L’étudiant apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 10 semaines réparties sur les 2 années de formation.
Services Informatiques aux Organisations option B Solutions Logicielles et Applications métiers
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d’activités :
Support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant ou l’étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s’intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.
Cybersécurité des services informatiques : l’étudiant ou l’étudiante travaille à la cybersécurité et à l’analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.
Conception et développement d’applications : l’étudiant ou l’étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative (Web, mobile, client…). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 10 semaines réparties sur les 2 années de formation.
(Source Onisep)
BTS Electrotechnique
Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d’asservissement …) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d’ installations électriques « intelligentes » intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.
L’élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette…), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l’organisation d’un chantier. Les cours de gestion, de communication, d’anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
Sous statut scolaire, la durée normale du stage est de 6 à 8 semaines. L’élève est en stage pendant 2 semaines en fin de 1re année (ouvrier) et 4 semaines en 2e année (technicien) si possible dans la même entreprise.
(Source Onisep)
BTS CG
Comptabilité et Gestion
L’objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d’activité. L’élève apprend la gestion comptable des opérations commerciales permettant d’établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et à analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables.
Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d’assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d’établir les bulletins de paie et d’effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.).
Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l’organisation de l’administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l’entreprise afin d’assurer la gestion fiscale et les relations avec l’administration. Il est ainsi capable de produire et d’analyser de l’information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers, etc).
Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d’aider à la prise de décision.
Enfin, les connaissances acquises en informatique lui permettent de participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.
(Source Onisep)
BTS CCST
Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (ex Technico-Commercial)
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme aux compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques) afin d’être en capacité de conseiller et de vendre des solutions techniques, commerciales et financières (produits et services associés) correspondant aux besoins de ses clients. Il apprend les méthodes de prospection commerciale nécessaires pour développer une clientèle ou un portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Le programme du BTS reflète la double compétence du diplôme.
Un module d’approfondissement a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d’études en permettant l’acquisition de compétences spécifiques à un domaine propre au bassin d’emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l’établissement.
Le stage en milieu professionnel, obligatoire, se déroule dans une entreprise proposant des solutions technico-commerciales à une clientèle de professionnels ou de particuliers.
La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en 1ère année.
(Source Onisep)
BTS SAM
Support à l’Action Managériale
Le BTS support à l’action managériale développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives dans le but de former les professionnels capables de soutenir l’action d’un dirigeant dans différents domaines, tels que les ressources humaines, le droit de l’entreprise ou la communication.
Afin d’être capable d’interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé, l’élève acquiert les bases nécessaires en communication, en rédaction de textes et de documents de synthèse. Il apprend à gérer l’information, à rechercher des sources documentaires fiables et à actualiser certains dossiers administratifs.
La formation contribue à développer l’autonomie, les techniques et les méthodes d’organisation permettant d’administrer des événements, des déplacements ou encore de remplir des activités de soutien plus ou moins spécialisées selon le service. L’ ouverture internationale de la plupart des organisations exige souvent de parler deux langues étrangères.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 14 semaines en France ou à l’étranger réparties sur les deux années.
(Source Onisep)
BTS GPME
Gestion de la PME
Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d’entreprise ou de cadres dirigeants. Au cours de sa formation, l’élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…) y compris à l’étranger.
Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.
Formé aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l’intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d’entreprise.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage dans une PME en France ou à l’étranger pendant 12 semaines. La première période de 6 semaines consécutives se déroule obligatoirement en fin de première année, la deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année.
(Source Onisep)