
École Polytechnique
Le Lycée Voillaume accueille cette année deux élèves polytechniciens pour aider nos lycéens.
Ils ont apporté leur expérience et leur expertise à de nombreux élèves du professionnel et du général et technologique, ainsi qu’aux étudiants de l’établissement.
Leurs domaines d’interventions :
- aide aux devoirs
- ateliers de soutien en mathématiques et physiques
Ce partenariat permet également de développer une certaine culture de l’ambition chez nos élèves.
Lycées partenaires
- Henri IV
- Lycée St Louis
- Janson de Sailly
Handball
L’Académie du Tremblay Handball est une structure qui s’adresse aux jeunes joueurs désirants concilier leurs études dans les filières générales, technologiques et professionnelles (de la seconde à la terminale) et une pratique du handball d’ascensions vers le haut niveau.
Elle répond principalement à une forte demande, en Ile-de-France, de jeunes athlètes souhaitant se former au métier de Handballeur Professionnel.
Notre volonté est de s’associer au Parcours de Performance Fédéral et de permettre à des jeunes athlètes de bénéficier d’un accompagnement complet tant sur l’aspect sportif que sur l’aspect scolaire et citoyen.
Le lycée Voillaume a signé une convention avec le club et scolarise et héberge à l’internat 6 jeunes athlètes.


Sport Etudes Rugby
Faisant partie du Projet de Performance Fédéral de la Fédération Français de Rugby, l’Académie Pôle Espoirs Rugby (APER) est intégrée au sein du lycée Voillaume pour offrir aux stagiaires féminines, en tant qu’interne, la possibilité de suivre leur scolarité (filières générales, technologiques et professionnelles) tout en bénéficiant d’un accompagnement sportif et médical visant la haute performance.
L’équipe pédagogique du lycée Voillaume organise et suit le parcours scolaire et citoyen de ces lycéennes inscrites sur la liste ministérielle Sportive de Haut-Niveau dans la catégorie « Espoirs ».
Un staff sportif et médical intervient au sein de la structure coordonnée par le manager APER pour accompagner la jeune joueuse dans sa progression rugbystique sur les aspects tactiques, techniques, physiques et mentaux. Les stagiaires gardent leur lien avec leur club en s’entrainant 2 fois par semaine et en jouant le samedi avec leur équipe.
Pour intégrer l’APER, les sportives sont suivies et évaluées lors des Centres de Suivi Régionaux des moins de 15 ans. Quelques dossiers scolaires et sportifs sont étudiés puis validés par la commission nationale de la FFR au mois de mai pour une intégration pour la rentrée suivante.
Depuis l’ouverture, plusieurs stagiaires ont représenté les équipes de France féminine de rugby à 7 et à XV en moins de 18 ans. Bravo à elles et à toute l’équipe pédagogique du lycée