Aller au contenu

UPE2A au lycée Voillaume

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) au lycée sont des dispositifs conçus pour accueillir et scolariser des jeunes âgés de 15 à 18 ans qui ont été scolarisés sans discontinuité dans leurs pays d’origine. Ces unités visent à faciliter l’intégration des élèves allophones dans le système éducatif français en leur offrant un enseignement intensif de Français Langue Seconde (FLS).

Objectifs et Fonctionnement

  • Enseignement Intensif : Les élèves bénéficient d’un enseignement intensif de FLS pour acquérir les compétences linguistiques nécessaires à leur intégration dans des classes ordinaires.
  • Projets d’Inclusion : Ils participent à divers projets au sein de l’établissement pour favoriser leur inclusion sociale et culturelle.
  • Cours : En plus du FLS, les élèves suivent des cours en mathématiques, en anglais, en histoire-géographie, en sciences et en EPS. Ces matières s’inscrivent dans le cycle 4, le cycle des approfondissements, qui correspond à une classe de 3ème, autour du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
  • Orientation Professionnelle : Les élèves établissent un projet d’orientation vers des filières générales, technologiques ou professionnelles, en fonction de leurs intérêts et compétences.
  • Certification DELF : À la fin de l’année scolaire, les élèves sont inscrits au DELF (Diplôme d’Études de Langue Française), qui valide leurs compétences en langue française (compréhension orale, compréhension écrite, production orale et écrite).

Inclusion en Classe Ordinaire

L’objectif principal des UPE2A est de permettre aux élèves d’acquérir une maîtrise suffisante du français pour qu’ils puissent intégrer une classe ordinaire dès qu’ils sont prêts. Cela se fait en parallèle avec un suivi personnalisé et des contacts réguliers entre les enseignants de l’UPE2A et ceux des classes ordinaires.

Conclusion

Au lycée Voillaume, l’accent est mis sur l’accueil des élèves, des familles, l’apprentissage du français. Aussi, l’orientation est un axe majeur de l’année scolaire. Pour cela, les concertations et la communication au sein de l’équipe sont régulières.

L’appropriation de la culture française et des valeurs de la République sont essentielles, c’est pourquoi, la visite par les élèves,durant l’Ecole apprenante, des musées emblématiques de Paris, participe de ces enjeux de futurs citoyens.

Pour faciliter l’intégration des élèves d’UPE2A, l’inclusion au sein de cours du lycée professionnel mais aussi du lycée général est un levier. Celle-ci permet alors des passerelles en seconde générale ou professionnelle en cours d’année, après décision du chef d’établissement, en fonction des parcours scolaires, des résultats et des progrès de chacun des élèves.